Translate

articles les plus consultés

samedi 6 mai 2017

Charles de Châtenay Saint Vincent

je suis curieux et lorsque je découvre des actes de mes ascendants les détails m'intéressent , découvert il y a quelques années celui du baptême d'une de mes ancêtres Marie Sophie Genetet sortait un petit peu de l'ordinaire.le voici ci-dessous (source archives départementales de saône et loire )

 sa marraine était Marie Sophie d'Artagnan petite fille du célèbre mousquetaire (enfant naturelle mais sans doute reconnue car elle porte bien ce nom dans les archives de la paroisse de Louhans pour le baptême de ses cinq enfants "voir sa fiche sur mon arbre") sa présence en tant que marraine ne surprend pas vraiment car Henri Genetet était fermier de la minute (une ferme qui portait ce nom car a une minute du Château ) pour le ravitaillement les contacts étaient sans doute fréquent , enfin je suppose ...
en ce qui concerne son parrain Charles de Châtenay la première idée qui m'est venue a l'esprit peut être était-il le Seigneur du hameau situé juste a coté ? j'ai cherché et rien trouvé avec google et jamais entendu parler de cette personne ici !
puis un jour je met nom et prénoms dans la recherche de la  bibliothèque généalogique de geneanet . voici quelques documents qui permettent d'en savoir un peu plus sur lui . (source archives départementales de Saône et Loire , geneanet et familysearch lien


le hameau de châtenay a sainte croix était-il la propriété des de Châtenay debut 1700 ? porte t'il se  nom  car propriété de  ? quel lien avait Charles de Châtenay avec la famille d'Artagnan ?
-ORIGINE DE LA FAMILLE DE CHÂTENAY
comme l'indique la capture d'écran ci-dessous la famille de Châtenay tirant son nom du fief de Chastenay (étrigny 71) source gallica


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire